Le BIM en 3 points

Le BIM en 3 points

Le Building Information Model (BIM) ou la maquette numérique en français, est un fichier numérique rassemblant une modélisation en 3D et l’ensemble des informations techniques d’un ouvrage. Cette description des bâtiments devrait devenir obligatoire dans les marchés publics d’Etat à l’horizon 2017.

Selon nous, voici les 3 principaux avantages de cette technologie :

  • un outil de travail collaboratif.

Il simplifie l’échange d’informations entre les différents partenaires présents sur le chantier. Les équipes peuvent concevoir, visualiser, simuler et coopérer plus facilement dans la réalisation du projet.

  • une maquette évolutive.

Celle-ci se bâtit au fur et à mesure du projet et permet de visualiser de manière immédiate les avancements de la construction ou les modifications apportées. Pour le client, la simulation du résultat final apporte une véritable plus value en terme de projection par rapport aux plans classiques.

  • une fiche d’identité du bâtiment.

Ce concept de modélisation permet de consigner l’ensemble des étapes de construction ou de rénovation des bâtiments. Ainsi, une maîtrise des coûts en temps réel est rendue possible. Après la livraison de l’ouvrage, la maquette numérique permet de faciliter la gestion du patrimoine.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *